Formation shiatsu : Cathy, notre formatrice diplômée vous accueille dans le sud-ouest

Fondatrice d’une école de formation de shiatsu dans le sud-ouest, plus exactement dans le Lot (46), j’ai réussi à faire du bien-être une profession qui m’épanouit. Le bien-être, la santé et le développement personnel guident ma vie professionnelle et personnelle depuis quelques années. Originaire du Maine-et-Loire, je vis dans le sud-ouest depuis plus de 20 ans. Je suis convaincue du pouvoir de transformation profonde que peut avoir le shiatsu.

Des soins thérapeutiques à la formation shiatsu dans le sud-ouest : l’harmonie et l’équilibre comme fil conducteur de mon quotidien

Le shiatsu est pour moi bien plus qu’une technique de massage : c’est une véritable philosophie de vie qui favorise l’harmonie et l’équilibre, qu’il s’agisse de soins thérapeutiques ou de formations.

Le bien-être comme socle de mes différentes activités professionnelles

Depuis quelques années, je me consacre pleinement aux activités du bien-être : shiatsu, yoga et Do-In.

  • le shiatsu : sur rendez-vous, je pratique des soins thérapeutiques ou je vous offre simplement un moment de détente pour faire une pause dans votre quotidien ;
  • le yoga : j’anime des séances de yoga tout au long de l’année. Pendant de nombreuses années, j’ai donné des cours de yoga hebdomadaires auprès de différents publics. Aujourd’hui, je vous propose des cours à la demande en individuel ou en collectif.
  • le shiatsu /Do-In en cours collectif : à la demande et si le groupe est suffisamment grand, j’organise des ateliers collectifs. Le programme peut être établi de manière personnalisée. Une programmation sur l’année est possible pour les associations ou entreprises, par exemple.
  • formation shiatsu : selon le planning consultable en ligne, vous pouvez vous former afin d’apprendre à dispenser des soins et devenir ainsi praticien de shiatsu.

La formation shiatsu dans le sud-ouest à l’école Nonindo-Occitanie.

J’ai commencé à pratiquer le yoga, le Do-In et le shiatsu pour mon bien-être. Très rapidement, c’est devenu un besoin qui s’est transformé ensuite en activité professionnelle et en mode de vie. Je suis donc très vite revenue à mes racines, l’enseignement. J’ai fondé l’école Nonindo-Occitanie en 2019. Je suis la formatrice et je forme à deux spécialités :

  • La formation shiatsu pour devenir praticien ;
  • La formation Do-In pour devenir animateur de séances collectives ou individuelles.

Je suis fière d’être rattachée à l’UFPST (Union Francophone des Professionnels de Shiatsu Thérapeutique) en tant que praticienne et enseignante de shiatsu thérapeutique.

Être formatrice et thérapeute : le bien-être pour tous !

Pour permettre l’accès au bien-être des autres, je dois être en accord avec moi-même sinon l’alchimie n’a pas lieu et je n’atteins pas mon but. Je suis persuadée que chacun est acteur de son bien-être. Pour y arriver, j’essaie d’être à l’écoute de mon rythme, de mes besoins. Ainsi, j’évite de tirer sur la corde, comme le dit l’expression. Ce qui m’aide à maintenir cet équilibre, essentiel dans mon activité, c’est :

  • une retraite silencieuse au minimum par an ;
  • des soins réguliers (ostéopathe, acupuncture, énergéticien)
  • une pratique quotidienne : shiatsu bien sûr, mais aussi tai chi, qi gong, yoga et méditation ;
  • des temps de lecture (mon livre préféré, La voie du sentir de Luis Ansa) ;
  • une alimentation saine ;
  • des moments de détente et de rencontres avec des amis.

Mes valeurs personnelles au service de mon activité professionnelle

Je suis persuadée qu’il est peu fréquent de dissocier, dans les métiers du bien-être, nos valeurs personnelles et professionnelles. En tant que praticienne de shiatsu, je pense incarner des valeurs fondamentales telles que l’écoute, la bienveillance, l’adaptabilité et l’humilité. Cela s’avère plus vrai encore dans ma pratique du shiatsu thérapeutique ou encore en formation shiatsu.

Le shiatsu nous ressemble et prend la teinte de ce que nous sommes. J’ai une trame, un fil conducteur mais en fonction des personnes que je reçois et des corps que je ressens sous mes pouces, mon toucher va changer. Mon patient aura peut-être davantage besoin de douceur, de tonification ou de lenteur. La musique n’est jamais la même, chaque soin est différent. C’est très riche et très intéressant, cela ne laisse pas place à la routine. Chaque personne est unique et le soin qu’elle recevra sera de même.

Mes valeurs restent dans la lignée de ce que m’a transmis Isabelle Laading, autour de l’art du toucher et de l’écoute.

Je suis également patiente et sincère, surtout en formation où je dois m’adapter pour transmettre au mieux et de manière profonde à tous mes élèves.

En évolution constante dans le domaine du bien-être, mes projets sont nombreux

Développement de la formation et soutien financier

J’envisage d’élargir le volet formation de mon école Nonindo-Occitanie en proposant des stages pratiques aux praticiens et aux étudiants d’écoles différentes. Ces stages, qui seront axés uniquement sur la pratique, visent à ouvrir de nouvelles portes à leur enseignement.

J’initie en même temps un projet de fonds d’aide à la formation, en collaboration avec l’association SMYLE et mon école de shiatsu. L’idée est de soutenir financièrement les futurs stagiaires dans le besoin. Cette initiative se basera sur les dons et aura comme objectif la croissance des pratiquants de shiatsu et l’accès au maximum de personnes.

Diversification des offres d'ateliers et de collaborations

En parallèle, je cherche à renforcer les liens avec le Tai Chi Club de Cahors et Rosa Stride. Nous envisageons des journées co-animées autour du Tai Chi, du Qi Gong et du shiatsu.

J’aimerais élargir mon champ d’action au monde entrepreneurial en offrant des ateliers yoga, shiatsu et Do-In dans le cadre du bien-être en entreprise. Cette démarche favorisera la diffusion du shiatsu au niveau local et le bien-être en entreprise.

Enfin, je souhaiterais développer les liens avec le milieu médical afin de tendre vers une prise en charge globale.

L’accompagnement des autres, une vocation

Lorsque j’étais adolescente, avant même d’entrer dans la vie active, j’encadrais des jeunes en gymnastique. Ensuite, j’ai occupé un poste de Directrice dans un centre de loisirs avant de monter mon entreprise d’activités de tir à l’arc pour les centres de vacances. Autant dire que j’ai toujours été attirée par l’accompagnement des autres. Quand j’ai découvert les activités du bien-être, j’ai rapidement senti que c’était pour moi. Je me suis formée. Au fur et à mesure de mes formations, mon ressenti s’est confirmé, j’avais bel et bien trouvé ma voie. Les formations que j’ai suivies jusqu’à aujourd’hui ont été denses et très intéressantes. En voici quelques-unes :

  • En yoga :

Formation de Yoga à l’École Chotika de Toulouse.
Techniques de yoga dans l’éducation (TYE) au RYE à Paris.

  • En shiatsu :

Formation en shiatsu thérapeutique selon l’enseignement de Maître Tokuda (diététique, pharmacopée) : École Nonindo France avec Isabelle Laading.
Divers stages avec d’autres enseignants de shiatsu, notamment Bernard Bouheret, Ivan Bel, Suzanne Yates.
4ème année “shiatsu thérapeutique” à l’EST de Paris avec Bernard Bouheret.

  • Autres :

Massage Tuina avec Sylvie Chagnon.
Énergétique chinoise à la SFERE avec Régis Blin.
Formations en kinésiologie : Touch for Health et éducation kinesthésique à l’École Mireille Lebasque de Toulouse.

Je continue à me former pour enrichir mes compétences en les approfondissant (QI gong, Tai Chi, des stages spécifiques en shiatsu …). Régulièrement, je participe à des retraites de méditation et à des stages.

Mon souhait aurait été de rencontrer cette pratique bien plus tôt mais c’est tout mon cheminement qui m’a fait aller vers !!!

En 2020, j’ai participé à la refonte de l’association Arc-en-Ciel que j’avais créée en 2007 autour du yoga et du tir à l’arc. L’association SMYLE Pyrénées (Shiatsu Méditation Yoga, Liberté, Environnement) est née suite à cette refonte. Je travaille en partenariat avec lorsque je suis en déplacement dans les Hautes-Pyrénées. Nous organisons des stages, des ateliers, des conférences.

Que vous souhaitiez pratiquer ou vous former, mon école vous ouvre ses portes. Contactez-moi pour plus d’informations sur les formations, tarifs et disponibilités. Ensemble, cultivons le bien-être, la santé et l’harmonie dans nos vies et dans celles des autres.

Open chat
1
Bonjour, comment puis-je vous aider?
Bonjour, comment puis-je vous aider?